Gauthier Camus

Psychologue - Thérapeute

à Reims et à Châlons-en-Champagne

(Pour adultes uniquement)

Contactez-moi

Un suivi thérapeutique pour améliorer la qualité de vie et favoriser l'épanouissement personnel à Reims et à Châlons-en-Champagne


Si les thérapies sont particulièrement recommandées pour les personnes ayant des souffrances ou des difficultés psychologiques, elles peuvent aussi être bénéfiques à des personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie en se libérant ou en atténuant certaines douleurs physiques chroniques ou persistantes, en modifiant certains comportements néfastes (fumer, grignoter, ...), ou encore en adoptant de nouveaux comportements plus sains (alimentaire, sport, sommeil, ...).

L'accompagnement que je propose peut également aller au delà en favorisant l'épanouissement personnel à travers un travail sur l'estime de soi et la confiance en soi ou encore sur la motivation et la détermination d'objectifs. 

Douleurs physiques

Qu'est-ce que la douleur ?

La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », une sensation subjective normalement liée à un message de douleur, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. D'un point de vue biologique et évolutif, la douleur est une information permettant à la conscience de faire l'expérience de l'état de son corps pour pouvoir y répondre.

On distingue principalement deux types de douleur, aiguë et chronique :

- la douleur aiguë correspond à un « signal d'alarme » de l'organisme pour inciter à une réaction appropriée en cas de remise en cause de son intégrité physique, soit par un traumatisme (brûlure, plaie, choc), soit par une maladie.

- la douleur chronique, l'installation durable de la douleur, est considérée comme une maladie qui peut notamment être le signe d'un dysfonctionnement des mécanismes de sa genèse, on parle alors de douleur neurogène ou psychogène.

Dans quel cas peut-on et ne doit-on pas agir sur la douleur ?

Si l'hypnose ou d'autres sortes de thérapies peuvent permettre de réduire voire de supprimer certaines douleurs chroniques (ex :  Fibromyalgie, rhumatismes, ...) ou résiduels, il est fortement déconseillé voire même dangereux d'agir sur les douleurs aiguës. Celles-ci sont nécessaires à la survie et au bon fonctionnement de l'organisme et doivent donc être prises en charge par des médecins spécialisés. 

Arrêt du tabac et perte de poids

L'arrêt du tabac

Bien que particulièrement coûteuse sur le plan financier mais également et surtout nuisible à la santé, la consommation régulière de tabac reste très fréquente et concerne en France plus de 25% de la population des 18-75 ans. 

Conscient de tous les méfaits et contraintes engendrées par le fait de fumer, arrêter la cigarette reste malgré tout particulièrement difficile. En effet, contrairement à d'autres substances, la dépendance n'est pas seulement d'ordre chimique mais elle l'est aussi au niveau social, comportemental et psychologique. 

La perte de poids

Que ce soit pour des raisons de santé, de qualité de vie, d'esthétique ou d'estime de soi, le poids et l'apparence physique représente une grande préoccupation pour de nombreuses personnes dans nos sociétés. 

Les difficultés liées à la surcharge pondérale et à l'apparence peuvent avoir différentes causes et se régler de différentes manières en agissant sur une perte réelle de poids, sur l'image que l'on a de soi ou encore sur l'acceptation de soi.

 

 

 

 

Confiance en soi et estime de soi

Estime de soi et confiance en soi : Quelle différence ?

Si ces deux concepts sont souvent confondus, ils sont en réalité bien différents. En effet, alors que l’estime de soi s’apparente davantage à un sentiment, la confiance en soi implique plus que cela. Elle suppose des actions.

L’estime de soi est généralement définie comme la perception et l’auto-évaluation qu’on a de ses points forts et de ses points faibles quand on la compare à nos valeurs alors que la confiance en soi peut être définie comme une évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière. 

Ainsi, l'estime de soi représente combien je me considère VALABLE alors que la confiance en soi représente combien je me considère CAPABLE. 

Estime de soi et confiance en soi : Quelle importance dans la qualité de vie et l'épanouissement ?

Avoir une bonne estime de soi et/ou confiance en soi est fondamental car cela permet plus facilement de faire-face aux événements de la vie, de continuer à agir et de persévérer malgré les refus et les échecs. Cela est aussi fortement lié au fait de positiver, de savoir se faire plaisir et de prendre le temps d’apprécier les petits instants de bonheur de la vie.

Atteinte d'objectifs et motivation

La motivation

La motivation peut être définie comme étant l'ensemble des forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement.

La motivation joue ainsi un rôle clé dans l’atteinte de ses objectifs, car sans elle, on n’agit pas. De ce fait, quelque soit votre objectif, vous aurez besoin de motivation. 

Quels types d'objectifs ?

Si la motivation est nécessaire pour atteindre ses objectifs, réciproquement, les objectifs permettent de se motiver. Pour cela ceux-ci doivent être à la fois Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. 

Les objectifs poursuivis peuvent être de différents types : 

- professionnels (reconversion, promotion, retour à l'emploi, ...)

- ou personnels (performance sportive, déménagement, voyage, relationnel, ...) 

 

 

Contactez-moi

Téléphone : 06.22.90.40.27

Mail : camusgauthier@gmail.com

Adresses : - 15 rue de Pouillon, 51100 Reims 

                - Maison de santé, 16ter route de Louvois, 51520 Saint-Martin sur le Pré

 

Contactez-moi

Téléphone : 06.22.90.40.27

Mail : camusgauthier@gmail.com

Adresses : - 15 rue de Pouillon, 51100 Reims 

                - Maison de santé, 16ter route de Louvois, 51520 Saint-Martin sur le Pré

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires