Gauthier Camus

Psychologue - Thérapeute

à Reims et à Châlons-en-Champagne

(Pour adultes uniquement)

Contactez-moi

Consultez un praticien spécialisé en programmation neuro-linguistique à Reims et à Châlons-en-Champagne


Par des techniques de communication très puissantes, la programmation neuro-linguistique permet de réencoder la façon dont notre cerveau réagit afin d'agir et de modifier positivement les comportements, les mécanismes mentaux et les émotions.

Pour ce faire, j'interviens à Reims et à Châlons-en-Champagne et vous propose un accompagnement psychologique par la programmation neuro-linguistique.

Programmation : Correspond aux programmes mentaux, conscients et inconscients.

Neuro : Correspond au système neurologique, c'est à dire au cerveau, au système nerveux.

Linguistique : Correspond au langage verbal et non verbal. .

Le cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté. Notre cerveau est particulièrement conditionné pour réagir à des stimuli. Il est sous le contrôle de programmes qui ont été "écrits" en grande partie par nous-mêmes, par nos décisions conscientes et inconscientes, par notre vécu mais aussi par notre éducation et notre environnement.

La PNL est :

- Un ensemble de techniques efficaces issues de différentes théories : Par la modélisation de grands thérapeutes issus de plusieurs courants (Milton Erickson - Hypnose; Virginia Satir - Systémique; Fritz Perls - gestalt thérapie), la PNL a (entre autres) regroupé et fusionné les meilleurs outils de ces différentes approches.

 - Des outils qui facilitent le changement : La PNL considère que « toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir ses objectifs », les techniques utilisées ne servent qu'à rendre consciente la personne de ses capacités et de la manière de les utiliser.

- Une discipline respectueuse :

  de la façon dont chaque personne voit les choses : La vision du monde de chacun est dépendante de ses sens, de son expérience, de ses croyances ... Le thérapeute se doit de comprendre sans jugement la vision du monde de son patient sans jamais faire intervenir la sienne.

  du parcours et du vécu de chacun : La PNL considère que « derrière chaque comportement, il y a une intention positive » et que « à un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose ». De ce fait, le thérapeute ne peut pas avoir de jugements négatifs sur le passé, les expériences, les comportements, ou les ressentis d'une personne.

La PNL n'est pas :

- Une technique de manipulation : La PNL, comme toute technique thérapeutique ne consiste pas à manipuler ou à faire faire à la personne ce qu'elle ne souhaite pas faire. Ainsi un thérapeute bienveillant qui utilise la PNL ne manipule pas mais au contraire fera en sorte que la personne parvienne à faire ce qu'elle souhaite.

- Des outils centrés sur les problèmes : Bien au contraire, la PNL est centrée sur la réussite, sur le fonctionnement optimal des personnes. La PNL analyse les comportements efficaces des personnes afin de pouvoir les retransmettre à tous ceux qui souhaitent atteindre tel ou tel objectif.

- Dangereuse : En effet, cette discipline est parfaitement naturelle, n'utilise pas de produit chimique et ne pose donc aucun problème pour la santé. Bien au contraire. Malgré tout, les outils utilisés étant relativement puissants, la PNL nécessite une certaine maîtrise et le praticien doit impérativement avoir fait l'objet d'une certification officielle.


Pour plus de renseignements sur la programmation neuro-linguistique, n’hésitez pas à contacter Gauthier Camus au 06.22.90.40.27.


 

Contactez-moi

Téléphone : 06.22.90.40.27

Mail : camusgauthier@gmail.com

Adresses : - 15 rue de Pouillon, 51100 Reims 

                - Maison de santé, 16ter route de Louvois, 51520 Saint-Martin sur le Pré

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires