Gauthier Camus

Psychologue - Thérapeute

à Reims et à Châlons-en-Champagne

(Pour adultes uniquement)

Contactez-moi

Un suivi thérapeutique contre les risques psychosociaux à Reims et à Châlons-en-Champagne


Si le travail peut être source de satisfaction, de plaisir, d'intérêt et d'épanouissement, il peut aussi être pour certains, une source de détresse, de mal-être ou de souffrance. Implanté à Reims et à Châlons-en-Champagne, je vous propose des solutions pour vaincre divers troubles allant du stress professionnel aux violences externes, ainsi que le burnout.

Face à cette prise en compte que le travail peut parfois être délétère à la santé physique mais aussi psychologique, une branche de la psychologie et de la médecine se centre sur la prévention et l'accompagnement des risques psycho-sociaux.

On qualifie de « Risques Psycho-Sociaux » les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Il existe de nombreux "Risques Psycho-Sociaux"dont les plus connus et les plus fréquemment vécus sont les suivants :

 

(Chacun de ces risques peut également être vécu et/ou subi dans le contexte des études. Ainsi, les solutions proposées peuvent également être appliquées aux étudiants et bénéfiques à leur bien-être).

Le stress professionnel

Le stress professionnel

Le stress professionnel se caractérise par un déséquilibre entre les contraintes imposées par son activité professionnelle (temps réduit, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, surcharge de travail…) et les ressources dont une personne dispose pour travailler dans un tel environnement. 

Les violences externes

Les violences externes

Les violences externes sont commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (clients, patients, élèves, ...). Ces violences peuvent consister en des insultes, des menaces et directement des agressions verbales ou physiques.

Le burnout (épuisement professionnel)

Le burnout (épuisement professionnel)

Le burnout représente l’épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il est le résultat d'une accumulation continue et prolongée de stress professionnel que les personnes ne peuvent contrôler.

Cet état d’épuisement des ressources s’installe progressivement et peut mettre beaucoup de temps à se développer, même s’il peut donner l’impression de survenir d’un coup. Le burnout peut se manifester de différentes manières : désintérêt pour le contenu de son travail ou pour le public rencontré, épuisement physique, mental, émotionnel, ou encore dépréciation de ses propres résultats.

Les violences internes (harcèlement moral)

Les violences internes (harcèlement moral)

Les violences internes sont commises au sein de l’entreprise par d'autres salariés (collègues ou supérieurs hiérarchiques).

Ces violences peuvent être de l'ordre du harcèlement moral ou sexuel ou encore de conflits exacerbés entre des personnes ou des équipes.


Pour plus de renseignements sur les risques psycho-sociaux, n’hésitez pas à contacter Gauthier Camus au 06.22.90.40.27.


 

Contactez-moi

Téléphone : 06.22.90.40.27

Mail : camusgauthier@gmail.com

Adresses : - 15 rue de Pouillon, 51100 Reims 

                - Maison de santé, 16ter route de Louvois, 51520 Saint-Martin sur le Pré

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires