Style d’attachement et troubles interpersonnels

Dans l’enfance, notamment du fait de la relation avec les parents, se développe un style d’attachement particulier qui va évoluer jusqu’à l’adolescence et perdurer à l’âge adulte.
Lorsque la relation avec ses parents est stable, prévisible et sécurisée un style d’attachement sécure se développe et permet de ce fait de créer des relations sécures et épanouies aux autres dans notre vie.
En revanche, lorsque l’enfant grandit et se développe dans un environnement parental insécure, instable ou imprévisible (maltraitance, violence, culpabilisation, dévalorisation, …) ou lorsque celui vit un événement impactant le lien (séparation, abandon, deuil, …), il arrive qu’un style d’attachement insécure (évitant ou ambivalent/anxieux) se développe et vienne compliquer les relations futures à autrui.
Chez l’adulte, si les liens d’attachement sont insécures alors des modes de communications inadaptés risques de s’installer, entraînant des dysfonctionnements interpersonnels qui risquent d’entraîner des épisodes dépressifs.
La Thérapie InterPersonnelle (buts et principes)
Contrairement aux autres psychothérapies (psychanalytique, ou thérapie cognitivo-comportementale), la TIP est non intra psychique mais au contraire, elle se centre sur la dynamique des liens interpersonnels.
La TIP propose de reconstruire dans l’ici et maintenant des liens d’attachement sécures, en favorisant l’instauration de séquences de signalement-rapprochement fonctionnelles afin de créer suffisamment d’apaisement émotionnel.
La TIP se concentre sur quatre domaines clés : les conflits interpersonnels, les transitions de rôle, les déficits interpersonnels, et le deuil. À travers des sessions structurées, le thérapeute aide le patient à identifier et à modifier les schémas de comportement dysfonctionnels, tout en renforçant les compétences sociales et en offrant des stratégies pour gérer les changements et les pertes.
La Thérapie InterPersonnelle et troubles anxiodépressifs
Cette thérapie, généralement brève et focalisée sur le présent, a montré son efficacité dans le traitement des troubles dépressifs et anxieux.
En effet, l’insécurité des liens sociaux peut à la fois engendrer des états anxieux très importants et à la fois priver la personne d’avoir recours à des ressources extérieures pour surmonter certaines difficultés et ainsi engendrer des états dépressifs. De plus, l’insécurité relationnelle va également régulièrement mener à une mise à l’écart subit ou volontaire qui elle-même va augmenter un sentiment d’isolement, de rejet ou d’abandon engendrant des états dépressifs.
De son côté, la dépression va engendrer de nombreux symptômes (cognitifs, émotionnels, comportementaux) qui eux aussi vont amener l’individu à s’isoler et donc renforcer l’incapacité à recourir des ressources ou soutiens interpersonnels et ainsi aggraver l’état dépressif, créant ainsi un cercle vicieux dont il est parfois difficile de se sortir.
La Thérapie InterPersonnelle (Modalités pratiques)
La TIP est une thérapie émotionnelle brève, structurée, de 12 à 16 séances.
Elle se divise en trois phases :
- Phase initiale dans laquelle on pose le diagnostic TIP et on définit le contrat thérapeutique.
- Phase intermédiaire dans laquelle on met en pratique les techniques TIP (Clarification émotionnelle et factuelle, analyse du lien, de la communication, des décisions, assignation de tâches ou jeux de rôle).
- Phase de terminaison dans laquelle on généralise les acquis et on prépare la fin de la thérapie
Pour plus de renseignements sur les engagements de votre psychologue à Reims dans la Marne, n’hésitez pas à prendre contact avec Gauthier Camus en composant le 06 22 90 40 27.